AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07302014

Last updateMar, 29 Juil 2014 10pm

Back Information News North Africa Actualités Normes de qualité pour les épices et les fines herbes

Normes de qualité pour les épices et les fines herbes

Réunion en Inde de la FAO sur l'élaboration des normes de qualité pour les épices et les fines herbes - Le Fonds des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a entamé une réunion à Kochi, en Inde, en vue d'élaborer des normes de qualité pour les épices et les herbes fines, rapporte un communiqué transmis mercredi à la PANA.

A cet effet, l'institution onusienne a mis sur pied un comité avec pour objectif de réguler et de s'assurer que les normes de qualité soient respectées dans la production du poivre noir, de la vanille, du basilic et dans d'autres épices et fines herbes.

La réunion du comité se fixe pour objectif d'élaborer des normes de qualité dans l'industrie qui génère des milliards et qui pourraient profiter aux petits agriculteurs en leur permettant de savoir 'comment et quoi cultiver'.

La rencontre qui durera environ une semaine, sera également l'occasion pour le comité de poursuivre ses efforts dans l'élaboration de normes générales de qualité pour les épices et herbes culinaires, conformément aux normes déjà établies sur les aliments basés sur l'hygiène, les contaminants et les résidus de pesticides.

Espérant que des normes générales de qualité sur les épices et herbes culinaires seront élaborées au sortir de la rencontre en Inde, la FAO souligne que les conclusions permettront aux petits agriculteurs de savoir ce qu'il 'faut cultiver et à quelles normes'.

A ce propos, le directeur général adjoint du service de l'agriculture et de la protection des consommateurs de la FAO, Ren Wang, a fait remarquer qu'une fois que des normes internationales seront établies dans le secteur, les consommateurs pourront avoir une confiance sur la sécurité et la qualité des épices et des herbes fines qu'ils achèteront.

Il a par ailleurs relevé que le comité codex sur les épices et les herbes culinaires (CCSCH) est partie intégrante de la commission codex Alimentarius mise sur pied en 1963, conjointement par la FAO et l'OMS pour le développement des normes de qualité harmonisées en matière d'alimentation et pour l'élaboration de directives et de codes de pratique destinés à protéger la santé des consommateurs.

Le comité codex, rappelle-t-on, avait également pour mission de s'assurer de l'existence de pratiques saines et justes dans le commerce des aliments.

Selon M. Wang, le commerce des épices et des herbes fines a enregistré une croissance rapide pendant plusieurs décennies à cause de la demande croissante des pays asiatiques émergents et d'autres parties du monde, ainsi qu'à cause de la reconnaissance internationale de ses vertus thérapeutiques et culinaires.

'Soulignant qu'il existe déjà des normes internationales de qualité pour certaines variétés d'herbes et d'épices, M. Wang a cependant déploré l'inexistence jusqu'à présent, d'un organe chargé de la certification et de l'établissement de normes de qualité harmonisées pour les épices broyées et les herbes culinaires.

Selon une étude de la FAO intitulée 'épices et herbes pour la consommation et la commercialisation', une cinquantaine de variétés d'épices et d'herbes fines sont présentement en vente dans le marché mondial.

Il ressort de cette étude que parmi ces variétés, certaines connaissent une demande en hausse sur le marché mondial, une aubaine pour les petits agriculteurs.

Pana 13/02/2014