Mer11262014

Last updateMer, 26 Nov 2014 5pm

Back Information News Afrique Ouest Un financement BOAD au Port autonome de Dakar

Un financement BOAD au Port autonome de Dakar

La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et le gouvernement sénégalais ont procédé à la signature d'une convention de prêt d'un montant de 10 milliards de F Cfa pour le financement partiel du projet d’approfondissement du chenal d’accès et de reconstruction du wharf pétrolier du Port autonome de Dakar (PAD) au Sénégal, a appris la PANA de sources proches de l’institution financière, ce mercredi à son siège à Lomé.

Le projet, qui vise en priorité la compétitivité du port, va permettre aux navires de troisième génération d’y accéder en toute saison.

Il s’inscrit également dans les «actions initiées par le gouvernement sénégalais, pour assurer la modernisation et le développement des infrastructures du pays, intensifier la lutte contre la pauvreté et réaliser l’intégration régionale».

Avec ce projet, indique la BOAD, le trafic portuaire va accroître de 25% à l’horizon 2016 et pourra accueillir des navires dont l’accès au port nécessite un tirant d’eau d’au moins 13 m.

Les effets positifs attendus par ce projet sont, entre autres, la dépollution du domaine portuaire, à travers le dragage de la rade intérieure, l’amélioration des conditions de développement de la flore et de la faune marine.

Il en est de même du développement de la logistique et du transport avec les PME, de la diminution de l’engorgement du trafic maritime dans l’enceinte du Port, et du temps d’attente en rade extérieure, en raison de la réduction du temps de séjour des bateaux à quai.

Le montant total des engagements de la BOAD en faveur des infrastructures de transport du Sénégal est chiffré à 144 milliards de FCfa, tandis que le montant total des concours financiers de la BOAD au Sénégal est estimé, quant à lui, à 477 milliards de F Cfa, révèle l’institution financière.

Cette convention de prêt a été signée entre le Président de la BOAD,Christian Adovelande et le Directeur général du Port autonome de Dakar, le Dr Cheikh Kanté en présence de Haïdar El Aly, ministre de la Pêche et des Affaires maritimes du Sénégal, rappelle-t-on.

Pana 13/02/2014