Sam11222014

Last updateVen, 21 Nov 2014 10am

Back Information News Afrique Ouest Fonds de stabilisation économique et sociale au Mali

Fonds de stabilisation économique et sociale au Mali

L'Espagne octroie au Mali un don de 3,2 millards de francs CFA - Le Mali et l’Espagne ont signé mercredi à Bamako un accord de financement d’un montant de cinq millions d’euros, soit environ 3,27 milliards de francs CFA, sous forme de don destiné au Fonds de stabilisation économique et sociale administré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a appris la PANA de source officielle.

Ce financement va permettre au gouvernement malien de contribuer au renforcement des capacités du personnel de santé des collectivités, de faciliter l’accès des populations aux soins de santé et d’améliorer l’accès des enfants et des femmes aux vaccins et aux médicaments au titre de l’année 2014.

Le Fonds de stabilisation économique et sociale est un mécanisme financier destiné à financer directement les activités prioritaires inscrites dans le budget d’Etat.

Ce financement porte le montant des ressources mobilisées à 44 millions d’euros, soit 22 milliards de francs CFA un an seulement après sa mise en place.

Ces financements proviennent des Pays-Bas, du Danemark et de l’Espagne, indique-t-on.

Le PNUD et certains partenaires techniques et financiers ont décidé, il y a un an, de la création de ce fonds pour soutenir des secteurs d’activités prioritaires qui manquent de financement à cause des effets de la crise socio-politique et économique que le pays a traversée.

L’accord de financement a été signé par le ministre malien de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, le ministre espagnol de la Coopération Internationale et de l’Amérique latine, Jesus Manuel Gracia Aldaz et le représentant-résident du PNUD au Mali, David Gressley.

Pana 13/02/2014