AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Agriculture: Promouvoir l'agriculture familiale

Agriculture: Promouvoir l'agriculture familiale

World Farmers Organization promeut l'agriculture familiale en prélude à 'Argentine 2014' - L'agriculture paysanne est l'épine dorsale de la chaîne de distribution alimentaire dans le monde', a déclaré M. Gerd Sonnleitner, le président honoraire de l'Association européenne des fermiers, (European Farmers Association, COPA).

M. Sonnleitner, par ailleurs, ambassadeur des Nations unies pour l'Année internationale de l'agriculture familiale et de l'Organisation paysanne internationale, (World Farmers Organization, WFO), l'a fait savoir dans un communiqué de presse publié mercredi depuis Rome, en saluant les paysans dans une vidéo enregistrée sur le lancement de l'Assemblée générale de l'Association mondiale des paysans qui aura lieu en mars 2014 en Argentine.

“A travers le monde, 90 pour cent de toutes les fermes sont gérées par les familles. Elles produisent une alimentation de grande qualité et des matières premières renouvelables. Le risque et la responsabilité économique sont tous les deux entièrement entre les mains des paysans et de leurs familles', a souligné M. Sonnleitner dans la vidéo.

'Afin d'encourager les paysans et leurs familles, ils ont besoin du soutien politique et économique de la société toute entière pour s'assurer que l'agriculture peut être développée d'une manière  moderne et productive', a déclaré M. Sonnleitner.

'Dans ces conditions, l'agriculture paysanne pourra nourrir suffisamment la population mondiale croissante d'aujourd'hui et de demain', a-t-il déclaré, invitant la communauté internationale à 'appuyer l'agriculture familiale qui va générer une vie  prospère pour tous'.

Le WFO est une organisation internationale de fermiers pour les fermiers, dont le but est de regrouper tous les producteurs nationaux et les organisations des coopératives de paysans dans le but d'élaborer des politiques qui vont favoriser et défendre les causes des paysans dans les pays développés comme ceux en développement.

En prenant la défense des paysans et en représentant leurs intérêts dans les forums de politique internationale, le WFO appuie les paysans à mieux gérer la volatilité extrême des prix, à accroître les opportunités de marché et l'accès en temps réel aux informations relatives au marché.

Pana 13/02/2014