AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Sommet sur le braconnage à Londres

Sommet sur le braconnage à Londres

Des ONG africaines participeront jeudi à Londres à un sommet sur le braconnage - Plusieurs organisations de défense de l’environnement vont participer à un sommet organisé par le Premier ministre britannique, David Cameron, en présence de plusieurs dirigeants du monde pour appeler à une interdiction permanente des marchés internationaux et nationaux d’ivoire et à la destruction de tous les stocks d’ivoire détenus par les gouvernements.

«Les experts estiment qu’environ 50.000 éléphants ont été tués en 2013 pour satisfaire la demande en ivoire, notamment de la Chine. Ce niveau de braconnage n’avait plus été constaté depuis les années 80. Sans action urgente pour fermer sans délai le marché de l’ivoire, les éléphants pourraient rapidement disparaître dans certaines régions d’Afrique et d’Asie», estime 'Robin de bois', une ONG de protection de l’homme et de l’environnement.

'Au cours des six dernières années, les autorités en Afrique, en Asie et sur d’autres continents on a intercepté de très grandes quantités d’ivoire illégal représentant seulement 10% de l’ivoire de contrebande, dont 45 tonnes saisies uniquement pour la seule année 2013', ajoute l'ONG.

Selon l'ONG, la plupart de cet ivoire finit en Chine pour être vendu sous forme de baguettes de restauration, de bijoux et de sculptures.

Elle indique que le Japon est également un 'consommateur' important de défenses d'éléphant.

«Les discours, l’argent, les actions de contrôle ne suffiront pas à sauver les éléphants tant qu’il n’y aura pas une interdiction immédiate, permanente et globale du commerce de l’ivoire», affirmé 'Robin des Bois'.

Pana 13/02/2014