AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateJeu, 02 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Libye: Les diplomates russes de retour à Tripoli

Libye: Les diplomates russes de retour à Tripoli

Les diplomates russes évacués à la suite de l'attaque de leur ambassade en octobre dernier sont de retour à Tripoli, a annoncé  l'ambassadeur, Ivan Molotkov. Pour le moment, les diplomates russes résident dans un hôtel de la capitale libyenne en attendant de trouver un bâtiment sûr pour abriter leur ambassade.

'La plupart des diplomates, des administratifs et des techniciens russes, qui travaillaient à l'ambassade avant le 2 octobre dernier sont revenus à Tripoli', a notamment dit le diplomate russe dans un entretien à l'agence de presse russe Itar-Tass.

'Nous pouvons dire que notre retour sur le plan diplomatique en Libye est devenu effectif', a-t-il dit.

Selon le diplomate russe, 'l'exécution des projets entre les deux pays est fonction de la capacité de la partie libyenne à assurer la sécurité des ressortissants russes sur son sol'.

Il a souligné les conditions difficiles qui prévalent actuellement en Libye et qui constituent une menace pour la sécurité des diplomates, citant les agressions contre les personnels des ambassades de Corée et d'Egypte et contre des ingénieurs italiens.

On rappelle que l'ambassade russe à Tripoli a été attaquée en octobre dernier par des hommes armés, amenant les autorités russes à évacuer l'ensemble des travailleurs de la représentation diplomatique.

La première équipe de diplomates russes est revenue à Tripoli le 8 décembre dernier pour coordonner avec la partie libyenne sur des questions pratiques pour la reprise normale du travail de l'ambassade.

Pana 13/02/2014