AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam07262014

Last updateSam, 26 Juil 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Insalubrité des villes au Niger

Insalubrité des villes au Niger

Environnement - Le Niger a lancé mercredi une campagne nationale de lutte contre l'insalubrité des villes du pays, au cours d'une cérémonie présidée à Niamey par le ministre de l'Environnement, Adamou Chaïfou, a constaté la PANA sur place.

'Nos villes sont sales et même trop sales', a déploré le ministre en indexant une urbanisation forte et rapide qui s'est traduite par une forte production de déchets, sans un dispositif approprié de gestion de ces déchets.

'L'urbanisation rapide n'a pas été suivie d'installation d'infrastructures et d'équipements adéquats en matière de gestion de déchets. Seuls 50 pc des déchets produits sont collectés et évacués', a souligné le ministre.

La Communauté urbaine de Niamey a produit plus de 291.000 tonnes de déchets en 2010, 300.000 tonnes en 2011 et 318.000 tonnes en 2012.

Le ministre de l'Environnement a également fustigé 'les comportements inadéquats' de ses compatriotes qui se traduisent par de mauvaises pratiques en matière d'hygiène et d'assainissement.

Il a imputé ces comportements au manque ou à la faiblesse de l'éducation des populations en matière d'hygiène, qui 's'accommodent de vivre avec les déchets'.

Selon lui, l'incivisme, l'ignorance et la banalisation des principes fondamentaux de la démocratie et des droits et devoirs des citoyens sont les facteurs qui aggravent ce phénomène.

Les villes nigériennes offrent le spectacle d’une prolifération de dépotoirs sauvages, de déchets visibles en tous lieux, la transformation des espaces verts et ceintures vertes en décharges sauvages de déchets solides et  d'eaux de vidange des ménages, la divagation des animaux domestiques sur les voies publiques, y compris sur les voies officielles, la construction de boutiques et kiosques de tous genres sur les voies publiques et les trottoirs.

Pana 13/02/2014