AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Libye: Zeidan rend hommage à l'ancien Procureur général assassiné

Libye: Zeidan rend hommage à l'ancien Procureur général assassiné

Tripoli, Libye - La Libye a perdu le plus important symbole de son pouvoir judiciaire, en la personne de l'ancien Procureur général, le juge Abdel Aziz al-Hassadi, tué par 'des terroristes et des traitres', a affirmé mardi le Premier ministre libyen, Ali Zeidan.


M. Zeidan, qui s'exprimait lors d'une cérémonie organisée par la Cour suprême libyenne en hommage au disparu, a notamment dit: 'nous avons perdu le plus important symbole du pouvoir judiciaire du pays, en la personne du juge et ex-Procureur général, Abdel Aziz al-Hassadi, tué par le terrorisme et la traîtrise, mettant en évidence le dysfonctionnement de l'Etat incapable de maîtriser la situation sécuritaire'.

'Cet assassinat est une preuve supplémentaire que la justice, qui a souffert avec l'ancien régime, continue de vivre le martyre avec le système actuel, victime de l'injustice et sevrée de toute la considération qu'elle mérite', a-t-il dit, plaidant pour que 'les détenteurs du pouvoir d'*Etat, à l'avenir, lui accordent l'importance qu'elle mérite et la placent au-dessus des tiraillements politiques, car la Justice est au-dessus de tout cela'.

Un groupe armé non-identifié avait assassiné à Durna (Est)  le juge à la Cour suprême et ancien Procureur général, Abdel Aziz al-Hassadi, criblé de balles au moment où il rendait visite à des membres de sa famille.

Le juge al-Hassadi a été nommé Procureur général en Libye pendant la gouvernance de l'ex-Conseil national de transition. Il a traité, à l'époque, des dossiers jugés très sensibles, avant de présenter sa démission, le 15 mars 2013, au Conseil supérieur de la justice, pour des raisons de santé, rappelle-t-on.

Pana 13/02/2014