AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord France: Aider La Libye à l'édifier des services de sécurité

France: Aider La Libye à l'édifier des services de sécurité

La France est disposée à aider la Libye à procéder à l'édification de ses services de sécurité et à récupérer les armes en circulation dans le pays, a affirmé mardi soir, le directeur de la Coopération,  de la Sécurité et de la Défense au ministère français des Affaires étrangères, Marin Julien.

M. Julien a exprimé cette volonté de la France au cours de l'audience avec le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, à Tripoli. Les deux hommes ont, à cette occasion, examiné les voies et moyens de renforcer la coopération entre Paris et Tripoli dans plusieurs domaines, indique un communiqué publié par la Primature libyenne.

Citant le responsable français, le communiqué indique la disponibilité de la France à aider à renforcer les capacités des forces armées et de Police libyennes, tout en contribuant aux programmes du gouvernement libyen pour la récupération des armes en circulation.

'La France est aussi disposée à aider les autorités libyennes à réaliser la transition démocratique et l'édification d'un Etat de droit', a encore affirmé M. Julien.

Le communiqué précise que le Premier ministre libyen a, de son côté, insisté sur la profondeur des relations communes et que la Libye espérait l'aide de la France pour dépasser cette période sensible, saluant la position de la France, l'un des premiers pays à soutenir la révolution du 17 février.

Les autorités libyennes peinent à récupérer les armes et à mettre fin aux agissements des milices, préalables à la mise mise en place des institutions sécuritaires et militaires professionnelles, capables d'imposer la loi et la légalité sur toute l'étendue du territoire national.

Pana 12/02/2014