AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 8am

Articles

Agenda post-2015: La parité dans le programme de développement

Navi Pillay plaide pour l'intégration des droits de l’Homme dans l'Agenda post-2015 - La commissaire des Nations unies chargée des Droits de l’Homme, Mme Navi Pillay, a plaidé lundi en faveur de l’intégration pleine et entière de la parité dans le programme de développement post-2015.


Elle a lancé cet appel lors de l’ouverture à Genève, en Suisse, de la 57ème session de la Commission des Nations unies sur la Convention pour l’élimination de la discrimination envers les femmes (CEDAW) qui prendra fin le 28 février.

'Nous croyons qu’il doit y avoir un objectif à part ou des objectifs sur l’égalité et la non-discrimination pour combattre toutes les formes de discrimination, dont celle basée sur le sexe', a déclaré Mme Pillay.

Elle a préconisé le renforcement général des organes conventionnels afin de résoudre la triple équation relative au retard significatif, l’insuffisance chronique des ressources et au manque de respect envers les obligations de déclarations.

'Si aucune mesure rapide n’est prise pour résoudre ces problèmes, le système de organes conventionnels risque de tomber en faillite', a-t-elle affirmé.

Mais Mme Pillay a salué les succès de la CEDAW obtenus au cours des trois décennies passées.

'Le combat a été long et il me semble qu’au lieu de méditer sur nos échecs ou d’évaluer les problèmes a venir, nous observons rarement une pause pour apprécier nos réalisations au fil du temps', a-t-elle ajouté.

'Le travail de la commission est une source de grande fierté. Pendant plus de 30 ans, cette commission a travaillé de manière soutenue pour élaborer dans les moindres détails les contours, le contenu et les détails d’un éventail de droits de la femme', a-t-elle poursuivi.

La CEDAW est une commission onusienne dont le mandat consiste à assurer la conformité avec les conventions internationales visant a mettre fin a toutes les formes de discrimination envers les femmes.

L’ONU est en train de formuler un nouveau programme de développement post-2015 pour baliser la voie du développement pendant les décennies a venir et prolongeant les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés lors du sommet des Nations unies de 2000.

Les OMD ont pour ambition, entre autres, d’éradiquer la faim et la pauvreté extrême, de réduire la mortalité maternelle et infantile, de combattre les maladies et d'offrir un accès à l’éducation universelle et aux soins de sante avant la fin de 2015.

Pana 12/02/2014