AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04252014

Last updateJeu, 24 Avr 2014 8pm

Articles

Libye: Renvoie du jugement de 24 présumés mercenaires de Kadhafi

La cour d'Appel de Tripoli a renvoyé au 24 février prochain le jugement de 24 présumés mercenaires accusés d'avoir collaboré avec le régime de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi, rapportent mardi les journaux libyens.

La séance de lundi, sans les accusés, n'a duré que quelques minutes, en présence du collectif des avocats de la défense et de diplomates des ambassades des pays d'origine des accusés et de représentants des organisations de la Société civile.

Le juge a annoncé l'ajournement au 24 février pour permettre au collectif de la défense de prendre connaissance du dossier.

Les accusés, deux Russes, 19 Ukrainiens et trois Bélarusses, avaient déjà fait l'objet de jugement par le Tribunal militaire permanent en Libye qui les avait condamnés en juin 2012 à des peines diverses dont une d'emprisonnement à vie contre un des deux Russes, considéré comme le coordonnateur du groupe.

Les autres avaient été condamnés, chacun, à 10 ans de travaux forcés après avoir été reconnus coupables d'avoir signé avec l'ex-dictateur Kadhafi des accords pour l'entretien des plates-formes de lance-missiles lors de l'insurrection populaire du 17 février 2011.

Immédiatement après le verdict du tribunal, les pays d'origine des accusés avaient demandé aux autorités libyennes la reprise du jugement devant les tribunaux civils, en leur permettant de constituer des avocats pour leur défense.

La demande a été acceptée par la Libye qui a confié l'affaire à un tribunal pénal civil.

Les accusés ont été arrêtés à Tripoli en août 2011 après l'entrée des ex-rebelles dans la ville, rappelle-t-on.

Pana 12/02/2014