AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Dim09212014

Last updateDim, 21 Sep 2014 7pm

Météorologie: Plan de mise en oeuvre de la stratégie africaine

Réunion d'experts autour du Plan de mise en oeuvre de la stratégie africaine pour la météorologie - La réalisation du Plan de mise en oeuvre pour une stratégie africaine intégrée pour la météorologie est 'essentielle' pour améliorer la production d'informations sur le climat en Afrique, selon le directeur de l'Economie rurale et de l'Agriculture de la Commission de l'Union africaine (UA), Abebe Haile Gabriel.

M. Abebe s'exprimait ainsi lors d'une réunion d'experts et de parties prenantes pour discuter et concevoir le plan de mise en oeuvre, ainsi que la stratégie de mobilisation de ressources pour une stratégie africaine intégrée pour la météorologie.

L'amélioration de la production d'informations sur le climat aiderait à renforcer les capacités des Services météorologiques et hydrologiques nationaux à explorer le potentiel des Technologies d'observation de la terre (EO) à travers la surveillance des épisodes de sécheresse, des inondations, du climat, des pêches, des pâturages, des forêts, etc, en tant qu'instrument devant servir à l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets, a indiqué M. Abebe.

Selon lui, la conception du Plan de mise en oeuvre arrive à point nommé, alors que se poursuivent les discussions sur l'Agenda 2063 de l'Afrique portant sur  Panafricanisme et Renaissance africaine, alors que sont célébrées les 10 ans du Programme global de développement de l'agriculture africaine.

Il a rappelé que le dernier sommet de l'Union africaine avait procédé au lancement de l'année 2014 comme Année de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

'Je n'ai aucun doute que le Plan de mise en oeuvre renforcera l'adaptation au changement climatique dans le domaine de l'agriculture, qui contribue pour plus de 80 pc aux besoins et moyens de subsistance de la population rurale et pour plus de 40 pc du PIB en Afrique', a-t-il ajouté.

En procédant à l'ouverture officielle de la réunion des experts, Dr. Elliot Bungara,  chef du Bureau Conférence des ministres de l'Union africaine responsables de la météorologie (AMCOMET) et directeur des Relations internationales au ministère zimbabwéens de la Météorologie, a indiqué que le Plan de mise en oeuvre serait global et prendrait en considération les nombreux problèmes qui affectent le climat et la météorologie.

La stratégie intégrée est un document politique visant à améliorer la coopération entre les pays africains et à assurer que les Services météorologiques et hydrologiques nationaux (MNHS) ont la capacité de s'acquitter de leurs responsabilités, notamment le développement d'un Cadre mondial pour les services climatologiques (GFCS).

Pana 12/02/2014