AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateVen, 24 Oct 2014 11pm

Articles

Mauritanie: Le FMI va poursuivre son appui au pays

Programme de Facilité élargie de crédit (FEC) - Le Fonds monétaire international (FMI) va poursuivre son appui à la Mauritanie, a assuré une mission de l'institution conduite par Mme Mercedes Vera Martin, qui a séjourné à Nouakchott du 26 janvier au 10 février.

Cet engagement du FMI constitue un satisfecit décerné aux autorités de la Mauritanie au terme d’un programme de Facilité élargie de crédit (FEC) exécuté de 2010 à 2013 et qui a permis au pays de réaliser des progrès dans l'ancrage de la stabilité macro-économique.

Au cours de son séjour, la mission du FMI a rencontré les autorités gouvernementales, les banquiers, divers opérateurs du secteur privé, la Société civile et les bailleurs de fonds.

Elle a constaté que les performances de l’économie mauritanienne en 2013 demeuraient solides, tirées par un rebond des activités minières et agricoles, associé à une inflation contenue et en ligne avec la baisse des prix des produits importés.

De même, les amortisseurs budgétaires extérieurs continuent de s’améliorer et la politique fiscale reste prudente.

Ainsi, les autorités ont franchi des étapes sur la consolidation de la stabilité macro-économique, tout en mettant en place un agenda exhaustif de réformes structurelles à moyen terme afin d’améliorer la gouvernance et soutenir une croissance inclusive.

La mission a noté la volonté d’améliorer à la fois la transparence de la  gouvernance dans le secteur public et le climat des affaires en vue 'de développer le secteur privé à travers des réformes cruciales pour la diversification de l’économie'.

Le FMI va poursuivre les discussions les autorités en vue de la signature d’un nouveau programme d’assistance, après la mise en place d’un nouveau gouvernement attendu depuis plus de 10 jours.

Au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC), la Mauritanie a bénéficié d’une enveloppe globale de 118 millions de dollars américains sur une période de trois ans.

Pana 12/02/2014