AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04172014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 7pm

Articles

CEDEAO: Répondre rapidement et efficacement aux crises

Sécurité - Le vice-président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Toga McIntosh, a insisté sur l'importance pour les mécanismes de paix et de sécurité de la CEDEAO de répondre rapidement et efficacement aux crises dans la région, en tirant des leçons de la récente crise au Mali.

'Nous ne pouvons plus continuer à faire la même chose année après année,  il nous faut un point de référence', a déclaré lundi à Accra le Dr. McIntosh, lors de la réunion conjointe des ambassadeurs de la région accrédités à la CEDEAO et la Commission technique sur les affaires politiques pour valider le rapport de debriefing après le déploiement d'une équipe d'intervention au Mali.

Le vice-président a rappelé les résultats et les défis de l'intervention à multiples facettes de la CEDEAO au Mali et noté 'qu'aujourd'hui, le Mali est encore une fois sur la voie de la démocratie et s'engage dans un processus de réconciliation nationale, de reconstruction et de développement'.

Il a, par conséquent, demandé à la réunion d'Accra, qui examine le rapport de  l'Atelier d'évaluation interne organisé en novembre dernier à Lagos, ainsi que le rapport de la réunion des experts qui expose en détail l'analyse des différents défis, réalisations et leçons tirées de l'intervention au Mali et de proposer des recommandations consolidées pour examen et adoption du Conseil de sécurité et de médiation de la CEDEAO (MSC).

Dans son discours, la commissaire de la CEDEAO pour les Affaires politiques, la Paix et la Sécurité, Salamatu Hussaini Suleiman, a indiqué que ces différents rapports étaient le produit d'une 'série d'analyses rétrospectives des circonstances ayant abouti à l'éclatement de la crise multidimensionnelle au Mali; des actions ou inactions de la Communauté et de ses divers partenaires dans leurs efforts collectifs d'aider le Mali à surmonter la crise, ainsi que les recommandations pertinentes qui en découlent'.

Elle a invité les participants à se concentrer sur l'objectif général et à être guidés par leur détermination à veiller à ce que la région soit dotée d'une diplomatie préventive, de mécanismes de gestion des conflits et de renforcement de la paix, qui soient efficaces et capables d'apporter une réponse rapide et efficace face aux menaces actuelles et futures à la paix et la sécurité régionales.

Le directeur des Affaires politiques de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, a ensuite donné le ton des discussions en faisant un rappel des faits sur la crise malienne, les résultats et défis de l'intervention de la CEDEAO en collaboration avec le reste de la communauté internationale, ainsi que les leçons et recommandations qui en découlent.

Pana 12/02/2014