AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam08232014

Last updateVen, 22 Aoû 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale France: Visite de travail de Jean Yves Le Drian au Congo

France: Visite de travail de Jean Yves Le Drian au Congo

Brazzaville, Congo - Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, effectue depuis dimanche, une visite de travail à Pointe-Noire, où il a pris part ce lundi à une réunion sur la sécurisation des activités économiques maritimes, a annoncé la radio publique congolaise.

Il faut rappeler qu’en fin janvier, un pétrolier grec, le Mont Kerala, attaqué par des pirates au large de Luanda, capitale angolaise, illustre comment l'or noir attire davantage les pirates qui utilisent la technique du 'bunkering', consistant à siphonner les bateaux-citernes.

Les équipages servent parfois aussi de monnaie d’échange, un mode d’action très courant dans le Golfe de Guinée où 154 attaques ont été recensées en 2013.

Face au phénomène, les marines de la région commencent à s’équiper de patrouilleurs, à l'image du Congo qui a pris livraison auprès de la Chine de 4 navires de 46 mètres, tandis que le centre de coordination de l’action régionale, qui doit commencer à fonctionner en mars prochain à Pointe-Noire, attend la visite de Jean Yves Le Drian.

Le ministre français de la Défense, qui arrive ce lundi soir dans la capitale congolaise,  Brazzaville, dernière étape de sa visite au Congo, s’entretiendra avec le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, médiateur de la crise en Centrafrique où il se rendra ce mercredi,  dernière étape de sa tournée.

Avant Pointe-Noire, Jean Yves Le Drian s'était rendu au Tchad pour discuter de  la crise en Centrafrique avec le président tchadien, Idriss Déby, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC).

Pana 12/02/2014