AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien Création d'entreprises en baisse à Madagascar

Création d'entreprises en baisse à Madagascar

Le ralentissement s'aggrave. Les entreprises malgaches n'ont pas été épargnées par la crise qui a frappé le pays ces dernières années. D'après le Tableau de bord de l'économie

(TBE) publié par l'Institut national des statistiques (Instat), le nombre d'entreprises formelles créées dans la Grande île a accusé une baisse de 40,4% par rapport à l'année 2012. Ce qui représente au total 13 123 nouvelles entreprises contre 22 019 en 2012.

« Le climat des affaires était médiocre durant l'année 2013. L'insuffisance de la demande, l'insécurité, la concurrence déloyale et le coût de l'énergie constituent les principales causes de cette situation », a fait savoir Eléonore Johasy, directeur exécutif du groupement des entreprises franches et partenaires ou GEFP.

En ce qui concerne ces entreprises nouvellement créées en 2013, la plupart d'entre elles œuvrent dans le secteur des services. Les transports et communications, le commerce de gros et de détail, la restauration et d'autres services traditionnels ont connu un développement considérable même en période de crise.

« Ce sont des entreprises offrant une prestation qui consiste à la mise à disposition d'une capacité technique ou intellectuelle. En les comparant avec le secteur textile, elles ne sont pas directement touchées par la crise qui a sévi dans notre pays. Leur service est consommé dans le même temps nécessaire à leur production », poursuit-elle.

Par Rija Ratovomahefa

L'Express de Madagascar/11/02/2014