Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Sam12202014

Last updateVen, 19 Déc 2014 10pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Océan Indien Maurice: L'économie et le social à la Une de journaux

Maurice: L'économie et le social à la Une de journaux

Presse/Médias - Les journaux mauriciens, la semaine dernière, ont axé l'essentiel de leurs commentaires sur l'économie et les problèmes de société marqués par la réduction des importations de sucre en Europe et le meurtre en une semaine de cinq femmes par leurs époux.

Selon l'hebdomadaire de dimanche «Weekend», Maurice est en train de vivre un autre cauchemar, cinq ans après le démantèlement du protocole sur le sucre en 2009, qui a amené à l'élimination du quota et des prix garantis pour les exportations de sucre vers l'Union européenne.

Citant un document de la Commission européenne, cet hebdomadaire fait remarquer que les importations de sucre en Europe seront réduites de 16 million de tonnes, soit de 3,9 millions à 2,3 millions de tonnes d'ici à 2017.

«Ce chiffre de 1,6 million de tonnes représente l'équivalent de la totalité de la cargaison de sucre allouée au groupe ACP et aux Pays les moins avancés, dont Maurice fait partie», écrit cet hebdomadaire.

Commentant également l'évolution du prix du sucre au cours des dernières années, 'Weekend' déplore que d'une année à l'autre, soit de 2012 à 2013, la baisse a été de 99 euros, de 726 euros à 627 euros la tonne «alors que, selon les prévisions, il devrait chuter de 43% d'ici à 2018 par rapport à 2012 pour atteindre les 416 euros la tonne».

Sur les faits de société enregistrés au cours de la semaine dernière au niveau de l'Ile, les quotidiens «Le Matinal» et «L'Express» affichent à leur Une le meurtre, dimanche, d'une cinquième femme en une semaine par leurs époux.

A ce sujet, l'ancien président de la République de Maurice, Sir Anerood Jugnauth, plaide pour la peine de mort face à la recrudescence des crimes crapuleux dans le pays.

Sur un autre registre, «Le Matinal» déplore aussi la mort de 14 personnes dans des accidents de la route depuis le début de l'année et ce, malgré les nombreuses mesures de sécurité mises en place par les autorités, surtout avec l'installation de caméras de surveillance de la vitesse sur les routes mauriciennes.

Ce quotidien met également en garde, les commerçants qui engrangent des profits excessifs et compliquent la mise en place de politiques pour lutter contre la vie chère.

Saluant la décision du ministère de l'Industrie et du Commerce de sévir contre les commerçants 'véreux', le journal prévient que le ministre en charge du Commerce compte par le truchement de l'Assemblée nationale amender les lois à ce sujet à la reprise des travaux parlementaires en mars prochain.

«Le Matinal» reprend aussi un article du «Sunday Mirror» britannique dans lequel Maurice est critiqué pour l'élevage et l'exportation des singes à des fins de recherches médicales.

Chaque année, quelque 10.000 singes sont exportés de Maurice vers les laboratoires européens et américains à des fins de recherches médicales et cosmétiques.

Pana 11/02/2014