AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateDim, 26 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Europe-CEDEAO: Un consensus sur les APE

Europe-CEDEAO: Un consensus sur les APE

Accords de partenariats économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE) - Dans le cadre des négociations des Accords de partenariats économiques (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne (UE), les deux parties ont réussi à trouver un consensus qui permettra le développement et l’intégration de la sous-région, annonce un communiqué transmis lundi à la PANA.

Cet accord résulte des discussions menées par les présidents des Commissions de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikh Hadjibou Soumaré et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo.

Il a permis des avancées significatives, en prenant notamment en compte les priorités de la région ouest-africaine dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie et des infrastructures, par la mise en place d'un fonds de soutien.

Il ressort du communiqué qu'à la fin des négociations, les délégations de la CEDEAO et de l’UE sont venues de Bruxelles pour remettre le document final de compromis au président sénégalais, Macky Sall.

Le président Sall a été désigné pour superviser les négociations dans la recherche de 'compromis mutuellement avantageux pour les deux parties' lors du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Dakar le 25 octobre dernier.

Saluant l’esprit de coopération dans lequel les parties ont travaillé, le commissaire européen au Commerce, Karl de Gucht, a expliqué que l’UE s’est engagée à ne plus accorder des subventions à l’exportation à l’Afrique de l’Ouest.

Les deux parties sont tombées également d’accord sur l’accompagnement financier de cet accord de Partenariat économique régional (APER) sur le court, le moyen et le long termes et permettra d’instaurer une Zone de libre échange entre l’UE et les pays de la CEDEAO plus la Mauritanie.

Les APE sont des accords commerciaux nés de la Convention de Lomé (Togo) en 1975, puis remplacés par l’Accord de Cotonou (Bénin) en 2000 visant à développer le libre échange entre l’UE et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Pana 11/02/2014