Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Armée: Au sujet de la neutralité de l'armée libyenne

Armée: Au sujet de la neutralité de l'armée libyenne

L'armée libyenne dément être intervenue dans la situation poliique du pays - L'état-major général de l'armée libyenne a salué 'le comportement civilisé' adopté par le peuple libyen lors des manifestations pacifiques de vendredi et samedi derniers pour exprimer leur opinion réfutant 'son intervention dans la situation politique'.

L’état-major est 'à équidistance des tendances politiques et partisanes', indique un communique de l'armée libyenne, cité par l'agence de presse libyenne.

L'état-major dément ainsi 'toute intervention dans le processus politique', rapporte la même source.

‘’L'état-major est à équidistance des tendances politiques’’, a précisé le communiqué publié au lendemain  des manifestations, vendredi et samedi, dans différentes villes du pays pour protester contre la prolongation du mandat du Parlement.

Le communiqué indique que des parties proches de l'état-major, qui expriment des positions politiques, ne parlent pas au nom de l'armée.

Des villes libyennes, dont Tripoli et Benghazi, ont enregistré vendredi et samedi des manifestations pour exiger la non prolongation du mandat du Congrès national général (Parlement) arrivé à son terme le 7 février.

Plusieurs observateurs ont exprimé des craintes de voir ces manifestations entrainer une situation anarchique et une insécurité, mais aucun incident n'a été enregistré.

Des membres du Congrès national général ont annoncé leur démission par médias interposés à cause de ces manifestations, mais le porte-parole du Parlement, Omar Hameidane, a affirmé que ces démissionnaires n'ont pas respecté la loi.

Pana 11/02/2014