AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Lun09012014

Last updateLun, 01 Sep 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Algérie-Tunisie pour un partenariat stratégique

Algérie-Tunisie pour un partenariat stratégique

La Commission mixte tuniso-algérienne plaide pour un partenariat stratégique - La Tunisie et l'Algérie ont procédé, samedi à Tunis, à la signature d'un ensemble d'accords et d'un mémorandum d'entente touchant plusieurs domaines de la coopération bilatérale entre les deux pays.

La signature de ces accords est intervenue à la clôture des travaux de la 19ème session de la Haute commission mixte tuniso-algérienne, co-présidée par les Premiers ministres tunisien, Mehdi Jomaa et algérien, Abdelmalek Sellal.

Les accords signés touchent des domaines tels que le programme exécutif de coopération en matière de protection sociale pour la période 2013-2015, le programme exécutif de coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports pour l’année 2014 et le programme exécutif de coopération dans le domaine de l’artisanat pour la période 2013-2015.

Le programme exécutif du protocole de coopération en matière d’emploi et de relations professionnelles pour la période 2014-2016 et le programme exécutif de coopération dans le domaine de l’éducation figurent aussi au nombre des accords signés entre les deux pays.

Saluant les résultats de la commission sur les projets de promotion des zones frontalières, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, s'est félicité de l'entrée en vigueur, à partir de mars prochain, de l'accord commercial préférentiel entre les deux pays.

Selon lui, son pays ambitionne d'inaugurer une nouvelle étape de partenariat avec la Tunisie dans le cadre des relations équilibrées et privilégiées, appelant à prendre des mesures audacieuses pour asseoir des relations de coopération solides entre les deux pays et établir un partenariat stratégique.

Le Premier ministre tunisien, Mehdi Jomaa a, pour sa part, mis l'accent sur la volonté des deux pays de renforcer leur coopération et leur intégration qui seront traduites sur le terrain à travers des mesures qui visent à assurer l'intérêt des deux peuples.

Satisfait du niveau atteint par la coopération sécuritaire entre les deux pays, il a fait remarquer que ces mesures vont permettre de faire face au terrorisme, aux trafics et aux crimes organisés.

La ministre tunisienne des Affaires étrangères, Mme Najla Harouch, avait affirmé, samedi, que l'Algérie occupe la première place sur le plan des échanges avec la Tunisie, des pays arabes et africains.

Elle a précisé, à cet égard, que certains accords prévoient l'exonération des taxes douanières pour des marchandises industrielles algériennes, de même qu’une liste de 2.000 produits tunisiens sont épargnés de redevances pour leur entrée en Algérie.

Le ministre délégué algérien aux Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines et africaines, Moujid Boukara, a indiqué qu'un accord a été trouvé sur plusieurs points examinés par la Haute commission mixte entre la Tunisie et l'Algérie.

Les plus importants de cet accord sont la poursuite de la coopération dans le domaine de production du pétrole, la tenue d'un colloque des hommes d'affaires au cours du deuxième semestre 2014 et la libre circulation des hommes et des biens entre les deux pays.

La Haute commission mixte tuniso-algérienne s'est tenue au siège du ministère tunisien des Affaires étrangères en présence des Premiers ministres tunisien et algérien, rappelle-t-on.

Pana 10/02/2014