AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Sam04192014

Last updateVen, 18 Avr 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Gestion des revenus du pétrole au Nigeria

Gestion des revenus du pétrole au Nigeria

Une association anti-corruption exige une enquête sur la perte de 20 milliards de dollars de pétrole - Une association anti-corruption, la SERAP a exigé l'ouverture d'enquêtes sur les accusations faisant état de la disparition dans les comptes de la société nationale pétrolière, la NNPC de la somme de 20 milliards de dollars américains de revenus du pétrole.

Dans cette optique, la SERAP a responsabilisé la Commission de lutte contre la corruption et les crimes financiers, EFCC, qui est chargée de cette enquête.

“Nous croyons que cette accusation venant d'un haut cadre du gouvernement et portant sur la disparition de deniers publics, mérite une enquête urgente par l'EFCC”, indique l'association anti-corruption.

Pour ce faire, elle a exhorté EFCC à “exiger que la NNPC informe sur les procédures mises en place pour empêcher le détournement de deniers ou le recouvrement des revenus du pétrole'.

'll est très important que EFCC envoie un message fort de sa volonté et de sa capacité de renforcer ses efforts pour détecter, enquêter et poursuivre des cas de corruption”, indique la SERAP dans un communiqué remis dimanche à la PANA.

La requête fait suite aux accusations portées la semaine dernière par le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, la CBN, Lamido Sanusi, selon qui, la NNPC, à cause des pratiques douteuses au sein de l'industrie pétrolière, a fait perdre des milliards au gouvernement fédéral.

M. Sanusi qui a formulé cette accusation lors de son audition par le Sénat sur la question, a soutenu que la NNPC n'a pas encore versé les 20 milliards de dollars américains sur un total de 67 milliards de dollars de vente enregistrés de janvier 2012 à juillet 2013.

Dans un rapport au président de EFCC, Ibrahim Lamorde, la SERAP s'est dite préoccupée par l'absence de clarté dans les comptes de la NNPC, qui n'est d'ailleurs pas en conformité avec la politique gouvernementale en la matière.

Cette absence de clarté des comptes explique en partie la raison pour laquelle les Nigérians ne sont pas convaincus que la société nationale, la NNPC combat la corruption dans son système. 'La NNPC doit être exempte de tout reproche, si elle veut gagner la confiance des populations', indique le rapport.

La NNPC qui apporte plus des deux tiers des revenus de l'Etat nigérian, a démenti cette accusation relative à la disparition de revenus du pétrole.

Pana 10/02/2014