AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 7am

Articles

L'accord de cessez-le-feu au Soudan du Sud violée

Washington, États-Unis – Les Etats-Unis sont profondément inquiets à la lecture du rapport faisant état de violations aussi bien par le gouvernement du Soudan du Sud que par les forces anti-gouvernementales de l'accord de cessez le feu signé le 23 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Dans un communiqué publié ce weekend, les Etats-Unis préconisent un redéploiement ou un retrait progressif des forces étrangères invitées par l'une ou l'autre partie et met en garde contre  de graves conséquences qui pourraient résulter de la régionalisation de ce conflit.

'Nous saluons l'arrivée à Juba de la première composante de l'équipe qui va vraisemblablement veiller à la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu. Nous exhortons vivement le gouvernement du Soudan du Sud à faciliter cet important travail, qui va offrir aux deux parties un mécanisme pour rapporter toute violation de l'accord', indique le communiqué publié par le Département d'Etat.

Les Etats-Unis ont manifesté leur volonté de voir débuter un dialogue politique et un processus inclusif de réconciliation, menés par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (Intergovernmental Authority on Development - IGAD) et a exhorté le gouvernement du Soudan du Sud à appuyer ces efforts et à libérer les quatre détenus politiques restants.

'La libération rapide et le transfert de tous les détenus va baisser la tension et ramener la  confiance au processus inclusif de réconciliation', a-t-il indiqué.

Pana 09/02/2014