AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord OMVS: Session ordinaire du conseil des ministres en Mauritanie

OMVS: Session ordinaire du conseil des ministres en Mauritanie

Nouakchott, Mauritanie - La 66ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a entamé ses travaux samedi à Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.

Cette session examinera des rapports d’activités 2013, des programmes d’activités et des budgets 2014 du Haut Commissariat et des sociétés de gestion des barrages de Manantali (SOGEM), Diama (SOGED) et de la Société de gestion pour la navigabilité du fleuve Sénégal (SOGENAV).

Cette réunion se penchera également sur l’examen du programme de réhabilitation des ouvrages de première génération, notamment du barrage de Diama (prés de Saint-Louis du Sénégal).

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le président en exercice du conseil des ministres, Mamadou Frankaly Keïta, ministre malien de l’Energie et de l’Hydraulique, a indiqué les priorités actuelles  qui orientent les efforts vers le renforcement durable de l’organisation.

'Nous avons réussi à entamer le processus de réhabilitation du barrage de Diama dont la société de gestion est en train d’innover en matière de financement de ses activités», a-t-il ajouté.

Il reconnait cependant qu’au cours de l’année 2013, le secteur de l’énergie a connu quelques difficultés malgré l’important travail abattu pour l’amélioration de la gouvernance de la Société de gestion du barrage de Manantali (SOGEM).

Saluant les nouvelles perspectives qu’offre le projet d’exploitation du gaz naturel en Mauritanie, M. Keita s'est réjoui des possibilités d’exportation dans l’espace OMVS grâce à un renforcement du réseau d’interconnexion existant.

Créée en 1972, l’OMVS) regroupe, la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.

Les principaux bailleurs de fonds de l’OMVS sont la Banque mondiale (BM), l’Association française pour le développement (AFD), l’Union européenne (UE), les Pays Bas, la Chine et les bailleurs arabes.

Pana 09/02/2014