AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam07262014

Last updateSam, 26 Juil 2014 2am

Back Information News Afrique Ouest Actualités L’exemple chinois dans la construction des infrastructures

L’exemple chinois dans la construction des infrastructures

Infrastructures - Les Africains doivent suivre l’exemple de la Chine dans la construction des infrastructures, a suggéré l'ancien président mexicain, Vicente Fox, devant le forum international 'Build Africa', qui a pris fin vendredi soir à Brazzaville, la capitale congolaise.

Selon lui, les infrastructures offrent aujourd’hui à l'Afrique une grande opportunité d’aller de l’avant.

'On peut partir d’une étape vers une étape supérieure, sans passer par toutes les autres étapes. La Chine est pour nous le grand exemple. Voilà comment les infrastructures peuvent mobiliser l’économie, comment elles peuvent créer des emplois, faire bouger, faire passer 300 millions de personnes  (Chinois) de la pauvreté à une vie acceptable', a indiqué M. Fox.

Il a aussi encouragé le continent africain à la 'compétitivité portée par les infrastructures, pour prendre le développement, sans passer par de longs circuits'.

Dans les années 2000, la Chine a consacré environ 14 pour cent de son PIB à des investissements dans les infrastructures, a affirmé le ministre congolais de l'Aménagement du territoire et de la Délégation générale des grands travaux (DGGT), Jean-Jacques Bouya.

Le Forum 'Build Africa' a réuni du 6 au 7 février plus de 1000 experts, industriels, chefs d’entreprises, des personnalités politiques dont l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, et la Commissaire chargée des infrastructures de l’Union africaine (UA), Mme Elham M. Ibrahim.

Pana 09/02/2014