AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu09182014

Last updateMer, 17 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Guinée: La directrice régionale de l'Unesco attendue dimanche

Guinée: La directrice régionale de l'Unesco attendue dimanche

Conakry, Guinée - La directrice du Bureau régional multisectoriel de l’Unesco à Abuja (Nigeria), Hassane Alidou, effectuera du 9 au 13 février prochains une visite de travail et d’amitié à Conakry, a-t-on appris ce vendredi auprès de la commission nationale guinéenne de l’institution spécialisée des Nations unies.

La capitale guinéenne sera la première étape du périple sous-régional de la patronne du Bureau régional multisectoriel de l’Unesco qui se rendra ensuite au Bénin et au Togo à la tete d'une forte délégation.

Selon M. Solo Condé, secrétaire général de la commission nationale guinéenne de l’Unesco, l’émissaire onusienne rencontrera le président Alpha Condé, son Premier ministre, Mohamed Said Fofana, et plusieurs ministres.

«Nous sommes satisfaits de cette visite (…) La Guinée attend beaucoup de cette visite qui permettra de passer en revue certains projets et programmes, financés par l’institution spécialisée des Nations unies», a dit M. Condé.

Selon lui, les pouvoirs publics discuteront avec le fonctionnaire onusien des questions relatives à l’éducation, aux prochains états généraux de l’éducation, dont la date n’est pas encore précisée, destinés toutefois à la refondation du système éducatif  national.

Plusieurs questions, relatives au renforcement du rôle de la science, de la technique et de la technologie au service du développement, souligne la même source, ainsi que la sauvegarde des espaces culturels existant dans le pays, seront au centre des discussions entre les deux parties.

Des échanges auront lieu sur les problèmes de l’emploi des jeunes, de la coopération entre l’Unesco et les organisations non gouvernementales (ONG) de jeunesse, sur la communication et l’information en vue d’aider à la formation des journalistes  et des professionnels des médias.

On rappelle qu’à la suite d’une restructuration intervenue au niveau des bureaux hors siège, la Guinée relève désormais du Bureau régional d’Abuja qui regroupe huit pays: Bénin, Côte d’ivoire, Guinée, Togo, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Léone.   

Pana 08/02/2014