Ven11212014

Last updateVen, 21 Nov 2014 10am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Energie: Soutien financier de la BAD au Rwanda

Energie: Soutien financier de la BAD au Rwanda

La Banque africaine de développement (BAD) accorde un prêt de 40 millions USD pour le secteur de l'énergie au Rwanda - La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement rwandais ont procédé à la signature, vendredi à Kigali, d’un accord de prêt d'un montant de 40 millions USD pour financer les projets énergétiques dans ce pays confronté à la pénurie électrique depuis plus d'une décennie, a appris la PANA de source officielle à Kigali.

Ce projet entend financer, notamment sur la construction des barrages hydro-électriques dont la concrétisation du chantier en cours sur les chutes de Rusumo, une rivière à cheval entre le Rwanda, la Tanzanie et le Burundi.

Depuis quelques années, le Rwanda connaît une grave pénurie d’énergie avec des délestages en fourniture d’électricité, ce qui a poussé les autorités de ce pays d’Afrique centrale à adopter une politique visant à promouvoir l'exploitation de différentes formes d'énergies.

A travers cette initiative, les autorités rwandaises souhaitent d'ici à l’échéance 2017, que le taux de bénéficiaires d'énergie électrique passe à 70% contre 17% de nos jours, indique-t-on.

Il faut rappeler que le bois de chauffe reste la principale source d'énergie dans le pays, notamment dans le milieu rural, avec environ 93% de la population de ce petit pays d'Afrique centrale qui dépend en grande partie de cette ressource.

Les statistiques officielles montrent notamment qu'au moins 80% de l'électricité générée au Rwanda, principalement par les barrages hydro-électriques, sont distribués, notamment dans la ville de Kigali et ses environs où vivent seulement 5% de la population totale du pays.

Pana 08/02/2014