AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Catherine Samba-Panza attendue samedi à Brazzaville

Catherine Samba-Panza attendue samedi à Brazzaville

La présidente de la transition en Centrafrique, Catherine Samba-Panza, est attendue samedi à Brazzaville, pour une visite de travail au cours de laquelle elle aura des entretiens avec le président congolais, Denis Sassou Nguesso, médiateur dans la crise centrafricaine, a-t-on appris, vendredi, de source proche de la présidence congolaise.

Mme Samba-Panza, qui effectue son premier déplacement à l’étranger depuis son élection par le Parlement de son pays, sera accompagnée des membres du gouvernement dont le ministre des Affaires étrangères, Toussaint Kongo Doudou, de la Sécurité publique, le Colonel Wangao K-izimalé et des Finances, Rémi Yakoro.

La ministre conseiller diplomatique et ministre d'Etat conseiller spécial, l'ancienne chef de la diplomatie, Leonie Banga-Bothy et l'ex-directeur de cabinet de Michel Djotodia, Mahamat Kamoun, seront également du déplacement.

Depuis l’arrivée de la coalition 'Seleka' au pouvoir après le renversement du président François Bozizé, la Centrafrique connaît une situation sécuritaire, humanitaire et financière critique.

Face à cette situation, Sassou Nguesso, avait annoncé, au cours du 22ème sommet de l’Union africaine (UA) tenu à Addis-Abeba le 29 janvier, l’octroi par la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), de la somme de 100 millions de dollars américains pour aider la Centrafrique.

'J’ai été chargé par mes pairs d’annoncer une contribution de 100 millions de dollars américains, au profit de la Centrafrique, qui s’ajoute aux nombreux efforts déployés par la sous-région pour assister ce pays frère', a déclaré Sassou Nguesso, précisant que ce soutien s'inscrit dans le cadre de l’Initiative de solidarité africaine (ISA).

Cette contribution, a-t-il expliqué, servira à soutenir les efforts de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) et à assister le gouvernement centrafricain dans la relance du fonctionnement de l’Etat.

Pana 08/02/2014