AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu08282014

Last updateJeu, 28 Aoû 2014 7am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Des mesures de protection pour l'ambassade Russe à Tripoli

Des mesures de protection pour l'ambassade Russe à Tripoli

La Russie obtient un accord avec la Libye sur les mesures de protection de son ambassade à Tripoli - La Russie est parvenue à un accord avec les autorités libyennes sur toutes les mesures relatives à la protection de son ambassade à Tripoli, a annoncé le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Lukashevitch.

'L'ambassadeur russe, Ivan Molotkov, est retourné à Tripoli, le 1er février dernier après la visite d'une mission diplomatique russe dans la capitale libyenne, le 8 janvier dernier suite à des assurances données par les autorités libyenne sur la sécurité de l'ambassade russe en Libye', a notamment dit M. Lukashevitch.

Les diplomates russes avaient quitté la Libye à la suite d'une attaque contre le siège de la mission diplomatique, le 3 octobre dernier, rappelle-t-on.

'La reprise du travail de l'ambassade à Tripoli va permettre la défense des intérêts des citoyens russes en Libye et le soutien aux sociétés russes évoluant dans ce pays', a encore indiqué Alexandre Lukashevitch.

Par ailleurs, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a salué la destruction, par la Libye, de son arsenal chimique hérité du régime de Kadhafi en collaboration avec l'organisation internationale pour l'interdiction des armes chimiques.

Cette opération de destruction des armes chimiques notamment de bombes remplies de gaz moutarde, a été annoncée, le 4 février dernier, par le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdel Aziz, rappelle-t-on.

M. Lukashevitch a souligné l'importance de cette opération dans le respect, par la Libye, de ses engagements pris dans le cadre de la convention sur l'interdiction des armes chimiques à laquelle Tripoli a adhéré en 2004. Il a plaidé, à cet égard, la nécessité pour la Libye de déployer davantage d'efforts pour éliminer toutes les composantes des armes chimiques qui restent avant le décembre 2016.

Pana 08/02/2014