AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09022014

Last updateLun, 01 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Cameroun: Faire du port de Kribi un hub maritime

Cameroun: Faire du port de Kribi un hub maritime

ECONOMIE - Le Cameroun veut faire du port de Kribi un hub maritime en Afrique centrale et de l’Ouest - Le Cameroun envisage de faire du port de Kribi (sud du pays) un hub maritime par excellence en Afrique centrale et de l’Ouest, 'en raison de sa position géographique et de ses caractéristiques techniques', a appris la PANA ce vendredi, de source officielle.

Selon un rapport du ministère camerounais des Finances sur l’évaluation des travaux de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi , il ressort que la 'profondeur du chenal est à 15,5 mètres, ce qui en fait le meilleur sur la côte ouest-africaine et permettra d’accueillir des navires d’un tirant d’eau de 16 mètres'.

Le complexe industrialo-portuaire de Kribi construit en eaux profondes, non loin de l’Océan Atlantique, devrait profiter de sa position géographique et de ses caractéristiques techniques, pour devenir le hub portuaire par excellence de l’Afrique centrale et de l’Ouest, selon le document.

Il est construit par la China harbour engineering company (CHEC) sur financement de Eximbank of China, et sera assorti de la réalisation d’une ligne de chemin de fer de plus 300 km qui permettra principalement d’évacuer les minerais de la région de l’Est du pays.

Les autorités camerounaises annoncent que le premier navire y est attendu en juin prochain. Ce qui sera un grand soulagement pour les usagers du port fluvial de Douala dont l’ensablement du chenal ne permet pas aux bateaux gros porteurs d’accoster.

Pana 08/02/2014