AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Niger: Mamadou Tandja confirme avoir laissé près de 400 milliards CFA

Niger: Mamadou Tandja confirme avoir laissé près de 400 milliards CFA

Niamey, Niger - L’ancien président nigérien, Mamadou Tandja, a confirmé avoir bien laissé près de 400 milliards de FCFA dans un compte domicilié à la Banque islamique à Djeddah, au moment du coup d'Etat militaire qui a renversé son régime en février 2009, lors d'un point de presse jeudi soir à Niamey.

Cette affaire des 400 milliards de FCFA laissés par l'ex-chef d'Etat nigérien avait mis mal à l'aise les autorités actuelles parce qu'elle suggérait un détournement de fonds publics.

Selon Mamadou Tandja, il s’agit de fonds mobilisés par les bailleurs de fonds à la suite de la table-ronde de Doha et celle de Djeddah pour le financement du programme de Kandadji, barrage hydro-électrique sur le fleuve Niger, à l'ouest de Niamey.

'L’argent n’est pas ici, il est à la BID, c’est quand les travaux sont exécutés que la BID le débloquera. Mais la banque envoie d’abord des inspecteurs pour constater l’effectivité des travaux avant de payer', a-t-il expliqué, mettant ainsi fin à la polémique.

L'ancien président a par ailleurs confirmé avoir laissé 130.000 tonnes de vivres dont 35.000 tonnes de haricot dans les magasins de l’Office des produits vivriers du Niger (OPVN) et 11 milliards de francs CFA pour le compte du même office.

'Seul le ministre des Finances et de l’économie de l’époque est capable de dire ce que nous avons laissé dans les comptes de l’Etat et un audit pourrait contribuer à éclairer les citoyens', a suggéré M. Tandja.

Le chef de la junte, le général de corps d’armée Salou Djibo, qui a dirigé le coup d’Etat contre le régime du président Tandja, a également réagi en se disant disposé à répondre à toute audition sur ce dossier.

Pana 08/02/2014