AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 1pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Cameroun: Arrivée de nouveaux réfugiés centrafricains

Cameroun: Arrivée de nouveaux réfugiés centrafricains

Réfugiés centrafricains au Cameroun - Le Cameroun vient d’accueillir une nouvelle vague de 3 000 réfugiés centrafricains, ce qui porte à 98.000 le nombre total de réfugiés de la RCA sur le territoire camerounais, a appris vendredi la PANA de source officielle.

Cette nouvelle vague arrivée à Garoua-Boulaï (est), une des localités camerounaises frontalières avec la République centrafricaine, et constituée en majorité de musulmans, de femmes et d'enfants, a été escortée par des éléments de la MISCA, à bord de plus de 50 camions semi-remorques plateaux appartenant aux transporteurs camerounais.

Dès leur arrivée, des dispositions ont d’urgence été prises par les autorités locales pour leur accueil et, en attendant qu’ils ne soient recensés et assistés par le Bureau sous-régional du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR), des missionnaires et certains particuliers se sont constitués en familles d’accueil.

Avant cette nouvelle vague, le Cameroun abritait 94.450 réfugiés et 1330 demandeurs d’asile centrafricains recensés et assistés par le HCR.

Selon le HCR, la seule région orientale du Cameroun compte 52.243 réfugiés centrafricains répartis dans plus de 308 sites pas toujours faciles d’accès.

La situation géographique et géostratégique du Cameroun lui permet d’accueillir des réfugiés et des demandeurs d'asile provenant de la République centrafricaine (RCA), du Nigéria et du Tchad.

Les réfugiés sont encadrés au Cameroun par une loi votée en juillet 2005.

Le Cameroun a également crée deux commissions chargées de l'éligibilité et des recours des réfugiés et demandeurs d’asile qui ne sont pas encore opérationnelles, alors que les responsables ont été désignés.

Malgré ce cadre juridique, le Cameroun n'a pas encore signé les Conventions de 1954 et de 1961 sur l'apatridie.

Pana 08/02/2014