AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 12pm

Articles

Afrique: Les besoins en infrastructures du continent

INFRASTRUCTURES - Les besoins de l’Afrique en infrastructures estimés à 93 milliards dollars par an. Les besoins de l'Afrique en infrastructures sont estimés à 93 milliards de dollars par an, selon le ministre congolais de l'Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux (DGGT), Jean-Jacques Bouya, citant une étude de la Banque africaine de développement (BAD), en marge du Forum 'Build Africa', qui se tient actuellement à Brazzaville.

Le continent ne parvient à l'heure actuelle à mobiliser qu'environ 45 milliards dollars, a indiqué M. Bouya, soulignant ainsi l'urgence de résoudre le déficit de 48 milliards de dollars.

Cette situation n'est cependant pas une fatalité et reste surmontable, a rassuré le ministre.

Par ailleurs, le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a identifié des infrastructures de grande envergure dont la réalisation devrait accélérer l'intégration du continent africain.

Il s’agit, entre autres, du pont route-rail Brazzaville-Kinshasa, du projet de gazoduc trans-saharien entre l'Algérie et le Nigeria, du corridor nord-sud le Cap-le Caire (projet multimodal associant 8 pays), du projet route-rail reliant Dakar, au Sénégal, à Djibouti, en passant par Djaména, au Tchad, du réseau de fibre optique dans la région des Grands Lacs, du programme des plate-formes portuaires et ferroviaires d'Afrique australe, du projet de barrage d'Inga 3 et du projet de la Muraille verte, qui doit traverser le continent d'est en ouest.

Le Forum 'Build Africa', que le Congo s'est engagé à organiser tous les deux ans à Brazzaville, regroupe plus de 1000 délégués et experts dans le domaine des infrastructures, venus du monde entier.

Pana 08/02/2014