AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar10212014

Last updateMar, 21 Oct 2014 1pm

Articles

Célébration de la nouvelle Constitution tunisienne

Plusieurs chefs d'Etat africains à Tunis pour la célébration de la nouvelle Constitution tunisienne - Plusieurs chefs d’Etat africains sont arrivés jeudi à Tunis pour participer à la cérémonie solennelle d'adoption de la nouvelle Constitution tunisienne, étape marquante de la transition démocratique que vit le pays qui a déclenché 'le printemps arabe', a constaté la PANA.

A son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage, où il a été accueilli par son homologue, Moncef Marzouki, le président du Sénégal, Macky Sall, a dit sa
'fierté de partager avec les Tunisiens la célébration de la Constitution de leur deuxième République' et de saisir cette occasion pour 'consolider les liens historiques qui existent entre les deux peuples amis'.

Accompagné de son épouse, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a déclaré qu’il était venu 'partager avec la Tunisie ce moment historique de son processus de transition'.

On a également enregistré l’arrivée des présidents malien, Ibrahim Boubacar Keita, guinéen, Alpha Condé, et tchadien, Idriss Deby Itno.

Selon une source de la présidence tunisien, sont attendus vendredi les présidents mauritanien, Mohamed Ouled Abdelaziz, français, François Hollande, et libanais, Michel Sleiman, ainsi le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, le prince Moulay Rachid du Maroc, le prince Felipe, héritier du trône d’Espagne, l'Emir Cheikh Jaber Moubarak Al-Ahmad Al Sabah, président du conseil des ministres du Koweit, et le cheikh Jassem Ben Hamad Al Thani, représentant de l'Emir de l'Etat du Qatar.

Les Etats-Unis d'Amérique seront représentés par William Roebuck, secrétaire d'Etat-adjoint des Affaires maghrébines et le
Portugal par l’ancien président Jorge Sampaio.

De nombreux présidents de parlement européens et arabes et de hauts représentants des organisations régionales et internationales feront également le déplacement à Tunis par la même occasion.

Pana 07/02/2014