AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 3pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Enquête sur le lynchage d'un civil en Centrafrique

Enquête sur le lynchage d'un civil en Centrafrique

La France demande une enquête sur le lynchage à mort d'un civil en Centrafrique - La France a demandé jeudi l’ouverture d’une enquête sur le lynchage à mort, par des soldats, d’un homme soupçonné d’être un ancien rebelle de la Seleka.

Le drame s'est déroulé mercredi dernier à Bangui, la capitale de la Centrafrique, rappelle-t-on.

«La France soutient la décision de la présidente Catherine Samba-Panza d'ordonner une enquête afin que les auteurs des violences soient identifiés et répondent de leurs actes devant la justice. Ces exactions appellent des sanctions exemplaires. En aucun cas, la vengeance ne saurait être une forme de justice», a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

Des soldats des forces armées centrafricaines s’en sont pris à ce civil en le frappant à coup de botte, de pierre et de couteau avant de démembrer son corps et le brûler avant que les éléments de la Minssion des Nations unies en Centrafrique (MISCA) n’interviennent pour disperser la foule.

la France tient à rappeler que le mandat de la (MISCA) est en premier de protéger les civils.

«Le mandat de la MISCA, force de l'Union africaine engagée en République centrafricaine et qu'appuie la force française Sangaris, vise au premier chef à protéger les civils et à mettre fin aux violences, en application de la résolution 2127 du conseil de sécurité des Nations unies», souligne le porte-parole français.

Pana 07/02/2014