Ven11282014

Last updateVen, 28 Nov 2014 9pm

Back Information News Afrique Ouest Financement du développement en Guinée

Financement du développement en Guinée

Objectifs stratégiques du plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement de la Guinée: Les Nations unies offrent 47 millions de dollars à la Guinée - Le système des Nations unies a débloqué une enveloppe de 47,5 millions de dollars américains en faveur de la Guinée dans le cadre de l’atteinte des objectifs stratégiques du plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement de la Guinée (UNDAF) pour la période 2013-2017, a-t-on appris jeudi à Conakry de source officielle.

La même source indique que le gouvernement guinéen et le système des Nations unies ont signé mercredi un plan de travail (PTA) financé conjointement par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

Le PTA sera axé sur la réalisation de trois objectifs stratégiques de l’UNDAF que sont la bonne gouvernance, l’accélération de la croissance et la promotion d’opportunités d’emplois et de revenus pour tous et la réduction de la vulnérabilité, ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les différents domaines ciblés constituent le cadre d’opérationnalisation des différents programmes de pays et du Programme des Nations unies pour l’aide au développement (PUAND), signé en novembre 2012 entre le gouvernement et les Nations unies.

L’enveloppe offerte par le PNUD, évaluée à 23 millions de dollars américains, est destinée à promouvoir la bonne gouvernance et la croissance inclusive et de développement durable, ainsi qu’à consolider la paix.

Celle de l’UNICEF, environ 17 millions de dollars, devra servir à mettre en œuvre des programmes axés sur la protection et la survie de la mère et de l’enfant, l’éducation de base, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Pour sa part, le FNUAP a offert une enveloppe de 10 millions de dollars qui servira à accompagner le gouvernement en matière de promotion de la santé maternelle et néonatale, de la santé sexuelle des jeunes et la santé de reproduction.

Le FNUAP s’est engagé également à accompagner les pouvoirs publics dans la promotion de l’égalité des genres et dans la maitrise des données de population.

Le PAM a promis une enveloppe de 9,5 millions de dollars américains, destinée aux secteurs de la santé, de l’éducation et de l’assistance humanitaire.

La mise en œuvre du PTA permettra d’améliorer les conditions de vie des populations et contribuera à l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en Guinée.

Pana 07/02/2014