AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07302014

Last updateMar, 29 Juil 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Les Mutilations génitales féminines en recul en Mauritanie

Les Mutilations génitales féminines en recul en Mauritanie

Les Mutilations génitales féminines (MGF) ont enregistré un léger recul en Mauritanie, entre les années 2007 et 2013, passant de 71% à 69%, selon les résultats d’une enquête présentée jeudi dans le cadre d’un atelier organisé par la Commission nationale des droits  de l’Homme (CNDH), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale 'tolérance zéro contre les MGF'.

Ce léger recul a été réalisé grâce à la forte mobilisation des acteurs impliqués dans ce combat: les autorités, la Société civile et les partenaires, qui ont mené un travail en profondeur. Celui-ci a porté sur la remise en cause de l’argumentaire relatif au fondement religieux de la pratique de l’excision, les prêches des érudits, les déclarations des médecins sur les conséquences néfastes des MGF au niveau psycho-sanitaire et social, différentes actions de sensibilisation auprès de toutes les communautés.

'Ce travail doit être poursuivi et approfondi', a souligné Salma Mint Khar Houm, experte sur la question, dans un entretien avec la PANA.

Par ailleurs, après avoir signé et ratifié plusieurs conventions internationales et africaines relatives notamment à la protection des droits humains et surtout ceux du Genre,  les autorités mauritaniennes ont également préparé un avant-projet de loi devant sanctionner pénalement la pratique des MGF, ajoute Mme Khyar Houm.

Pana 07/02/2014