AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 8am

Back Information News Afrique Ouest Du chanvre indien saisi au Mali en partance pour le Sénégal

Du chanvre indien saisi au Mali en partance pour le Sénégal

La Douane malienne a saisi 300 kg de chanvre indien en partance pour le Sénégal - La Brigade mobile d’intervention de la Douane malienne (BMI) a saisi à Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako, dans la nuit de mardi à mercredi, 172 paquets de cannabis d’un poids total de plus de 300 kg, a appris la PANA auprès de la Direction générale des Douanes du Mali.

Ces paquets de cannabis étaient soigneusement dissimulés sous le châssis d’une plate-forme à conteneur immatriculée au Sénégal. Un fourgon de transport public devait prendre le relais du transport de la cargaison une fois arrivé à destination.

Dans la nuit du mardi à mercredi, la remorque a été chargée de cannabis avant de prendre la direction de Dakar. Les agents de la BMI ont alors discrètement suivi le véhicule jusqu’à la sortie de Kati sur l’axe Bamako-Dakar.

Quelques kilomètres plus loin, un minibus immatriculé au Mali entre en scène avec pour mission de récupérer les paquets de chanvre indien. 'C’est lors de cette opération de déchargement que j’ai ordonné à mes hommes de passer à l’action', a expliqué le chef de cette Brigade, l’inspecteur Mohamed Coulibaly.

A la faveur de la nuit, les chauffeurs et leurs complices identifiés comme des Sénégalais ont pu s’évanouir dans les broussailles, abandonnant les véhicules et leur cargaison. Les deux véhicules et leur contenu ont été conduits dans la cour de la BMI à Bamako.

'Cette saisie m’incite à penser que notre pays est en passe de devenir une plaque tournante pour des produits stupéfiants vers diverses destinations', a déploré  M. Coulibaly.

Elle est intervenue quelques jours seulement après la saisie de 400 kg de cannabis dans un magasin en plein centre commercial du marché central de Bamako, rappelle-t-on.

Pana 07/02/2014