AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités OMS : Dr Traoré Fatoumata Nafo candidate au poste de directeur régional

OMS : Dr Traoré Fatoumata Nafo candidate au poste de directeur régional

Organisation mondiale de la santé - Une ancienne ministre malienne de la Santé candidate au poste de directeur régional de l'OMS pour l'Afrique. L’ancien ministre de la Santé du Mali et actuelle directrice exécutive du Programme mondial de lutte contre le paludisme, Dr Traoré Fatoumata Nafo, est officiellement la candidate du Mali au poste de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

La candidate du Mali adosse sa candidature sur une riche expérience dans le domaine de la santé au Mali et sur le plan international. Elle a travaillé aux niveaux national, régional et mondial, notamment à la Banque mondiale et à l’OMS où elle est directrice exécutive du Programme mondial de lutte contre le paludisme, un programme de partenariat public-privé.

La presse malienne l’a rencontrée récemment à Addis-Abeba, en Ethiopie, où elle était invitée au 22ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine. Elle a profité de cette occasion pour mener campagne en faveur de sa candidature.

Expliquant les raisons de cette candidature et les changements qu’elle entend opérer une fois élue à la tête de l’OMS-Afrique, DrTraoré Fatoumata Nafo estime qu’aujourd’hui, elle a toutes les capacités nécessaires pour pouvoir partager ses expériences avec l’ensemble des pays d’Afrique afin d’aider à faire avancer le continent africain dans la lutte pour une meilleure santé.

Une fois élue, la Malienne entend mobiliser et capitaliser les ressources nécessaires dans le secteur de la santé afin de relever les différents défis de l’heure. 'Aujourd’hui, si nous comparons la situation à celle que nous avons connue dans les dix années passées, nous pouvons dire qu’il y a beaucoup de ressources, mais peu de résultats tangibles dans la plupart des pays', a expliqué à la presse malienne, l’ancienne ministre, avant d’ajouter qu’il s’agit de faire en sorte que les ressources actuelles soient mieux utilisées 'pendant que nous continuerons à mobiliser plus au niveau national aussi'.

Mme Traoré Fatoumata Nafo a obtenu le soutien des 15 pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui représentent 30 % des pays membres de la région Afrique de l’OMS, a-t-on appris de bonne source.

'C’est un bon soutien que d’obtenir l’accord de la CEDEAO en bloc. Nous allons aussi ratisser dans les autres blocs sous-régionaux comme la SADC et la CEAC d’Afrique de l’Est. Nous restons confiants parce que nous avons la meilleure candidature', a-t-elle assuré.

Pana 07/02/2014