Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Articles

Mortalité maternelle et infantile au Cameroun

Santé: 2 milliards FCFA du FNUAP au Cameroun pour la lutte contre la mortalité maternelle et infantile - La directrice exécutive adjointe du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), Kate Gilmore, a annoncé que son organisation va accorder deux milliards de FCFA au gouvernement camerounais pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile en 2014-2015, au cours d'un point de presse ce jeudi à Yaoundé.

La responsable du FNUAP, qui prend part aux travaux du sixième congrès africain sur la santé et les droits sexuels, a dit la détermination de son institution à promouvoir la santé des femmes et des jeunes filles.

Elle a félicité les avancées observées dans certains pays comme le Rwanda et  l’Ethiopie dans le réduction de la mortalité maternelle et infantile et regretté la situation encore préoccupante des pays comme le Cameroun, qui ont plutôt vu leur taux de mortalité maternelle croître.

Le taux de mortalité maternelle est passé de 669 décès pour 100.000 naissances en 2006 au Cameroun à environ 782 en 2012, selon une Enquête démographique de santé.

La responsable du FNUAP a recommandé que des efforts soient consentis dans la formation des sages-femmes dans les centres de santé.

Il faut dire que le déficit de sages-femmes est important au Cameroun, suite au gel de formation de cette catégorie socio-professionnelle, du fait de la crise économique des années 90, même si le gouvernement a rouvert ce cycle de formation il y a environ trois ans.

Pana 07/02/2014