AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Lun09222014

Last updateLun, 22 Sep 2014 4pm

Articles

Financement des infrastructures en Afrique

Sassou-Nguesso appelle les investisseurs à participer au financement des infrastructures en Afrique - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou-Nguesso, a appelé jeudi les investisseurs et les opérateurs à participer au financement et à la réalisation du vaste programme d’infrastructures en Afrique, à l’ouverture, à Brazzaville, du premier forum international 'Build Africa'.

Devant près de 1.000 personnes, dont l'ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, il a invité 'investisseurs, opérateurs et acteurs concernés' à 'forger 'avec nous l'Afrique de demain dont la lueur rejaillira d’un doux éclat sur le monde'.

Selon le président Sassou-Nguesso, le retard que connaît l'Afrique dans le domaine des infrastructures n'est pas une fatalité et est surmontable.

Cette faiblesse des investissements dans le secteur des infrastructures, le  ministre congolais de l’Aménagement du territoire, Jean-Jacques Bouya, l'a également déplorée.

'Les investissements dans les infrastructures en Afrique subsaharienne ne représentent que 3 pour cent du PIB de nos Etats, soit la moitié des pourcentages constatés dans les pays émergents', a constaté M. Bouya, ajoutant que cette faiblesse des infrastructures de base coûte à ces Etats deux points de croissance chaque année.

'Avec une croissance annuelle moyenne de 5 pour cent, une population jeune, l’Afrique a toutes les raisons d'y croire pour vaincre les faiblesses d’aujourd’hui dans les infrastructures', a souligné M. Bouya.

L'idée d'un forum international sur les infrastructures en Afrique est du président Denis Sassou-Nguesso, qui l'avait agitée en mars 2013, en marge du sommet des BRICS, à Durban, en Afrique du Sud.

Il s'agit d'une initiative née de la volonté de réduire le fossé entre l’abondance des ressources naturelles et l’insuffisance des infrastructures en Afrique.

Pana 07/02/2014