AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Articles

Crise alimentaire et nutritionnelle au Soudan du Sud

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a mis en garde contre un risque de crise alimentaire et nutritionnelle majeure au Soudan du Sud, où 3,7 millions de personnes sont confrontées à des niveaux d'insécurité alimentaire d'urgence.

L'agence onusienne a lancé à cet effet un appel pour le déblocage de 77 millions de dollars américains pour une aide alimentaire et un appui aux moyens de subsistance pour les populations affectées par la crise, alors que les prix des denrées de base flambent et que des pénuries apparaissent.

Les agences de l'ONU et les ONG ont révisé un Plan d'intervention d'urgence et elles sont désormais en quête d'un total de 1,27 milliard de dollars américains pour faire face aux besoins humanitaires d'urgence au cours de la première moitié de 2014.

Près de sept millions de personnes sont exposées à un certain niveau d'insécurité alimentaire, dans cette nation qui a acquis son indépendance seulement en 2012.

'Le Soudan du Sud était déjà le théâtre d'une des plus vastes opérations humanitaires du monde avec le début des combats et la situation se dégrade rapidement', a déclaré Sue Lautze, chef de bureau de la FAO au Soudan du Sud, dans un communiqué transmis à la PANA à Nairobi, jeudi.

Plus de 870.000 Sud-Soudanais ont fui leurs maisons ces six dernières semaines après que les combats ont éclaté dans la capitale, Juba, en décembre avant de s'étendre à l'est et au nord du pays.

Ces déplacements ont sérieusement perturbé le cycle agricole et la situation d'insécurité alimentaire qui prévaut va s'exacerber si les agriculteurs ratent la principale saison des semences qui débute en mars, met en garde la FAO.

Pana 07/02/2014