AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Sam09202014

Last updateSam, 20 Sep 2014 11am

Articles

Plan de mobilisation de fonds pour la Mauritanie

Un plan pour la mobilisation de 107 millions de dollars en faveur de la Mauritanie - Les représentants de plusieurs organisations internationales ayant effectué une mission humanitaire de haut niveau en Mauritanie, mercredi et jeudi, ont exprimé leur engagement 'à renforcer le partenariat avec ce pays, à travers notamment le lancement d’un plan de mobilisation de 107 millions de dollars américains pour porter assistance à quelque 530.000 personnes', au cours d’une conférence de presse ce jeudi à Nouakchott.

'Nous ferons de sorte que la Mauritanie demeure sur l’agenda humanitaire. Les portes pour de nouveaux partenariats avec le gouvernement et différents acteurs humanitaires sont maintenant ouvertes', a affirmé Atta Al Mana Bakhit, Secrétaire général-adjoint aux affaires humanitaires à l’Organisation de la conférence islamique (OCI), lors d’une rencontre avec la presse venue clôturer une visite de terrain en Mauritanie.

Quant à la Secrétaire générale-adjoint chargée des affaires sociales à la Ligue arabe, Mme  Faqca Saced Al Saleh, elle a indiqué qu' 'après les échanges avec les communautés touchées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et l’impact des inondations, nous avons compris l’ampleur des défis'.

La Mauritanie est durement touchée par la crise humanitaire au Sahel. Les communautés dans les localités en proie à la sécheresse ont du mal à se remettre des chocs récurrents et ont besoin d’aide humanitaire.

Par ailleurs, à cette donne structurelle, vient s’ajouter la question des réfugiés maliens (plus de 60.000), arrivés dans l’Est du pays à partir de janvier 2012, avec le déclenchement d’un conflit au nord de ce pays.

L’ONU et ses organisations partenaires ont lancé cette semaine un plan de réponse stratégique régionale de 3 ans en faveur du Sahel.

Pour le cas mauritanien, ce plan vise à mobiliser 107 millions de dollars américains.
En 2013, la générosité des bailleurs de fonds avait permis de financer les besoins humanitaires à hauteur de 83%.

'Le nouveau plan de réponse souligne en outre  la nécessité  de lier les interventions humanitaires au développement à long terme, à travers des partenariats nouveaux et diversifiés', a expliqué Mme Coumba Mar Gadio, coordonnatrice résidente du Système des Nations unies en Mauritanie.

La mission humanitaire de haut niveau, qui s’est rendue en Mauritanie, est composée de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), de la Ligue arabe, du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), des représentants des Emirats Arabes Unis, du Koweït, du Qatar, de la Turquie, de l’Union africaine (UA), de l'ONG ECHO, etc.

Elle a rencontré les autorités gouvernementales et visité les régions les plus touchées par la menace de l’insécurité alimentaire.

Pana 07/02/2014