AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04172014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 12pm

Articles

Foire Pagne en fête à Lomé au Togo

Les Togolais vont célébrer la première édition du 'Pagne en fête' du 22 au 29 avril à Lomé - La Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) va organiser du 22 au 29 avril à Lomé, sa première édition de la foire de pagne dénommée 'Pagne en fête', a appris la PANA ce jeudi de sources proches de cette institution.

Cet événement, qui allie ambitions commerciales et culturelles, se veut une opportunité pour relancer le commerce du pagne dont le Togo est une plaque tournante dans la sous-région, voire le continent noir et également célébrer les fameuses 'Nana Benz', réputées commerçantes de pagnes au Togo et qui y ont fait fortune dans les années 60 et 70,  matérialisée par l’utilisation de véhicules de luxe d’antan, dont les Mercedes Benz, robustes et endurants, comme ces femmes, pour la plupart analphabètes.

Le Palais des Congrès de Lomé, qui abritera l’événement, va  aménager plus de 200 m2 de stands de 12,5 m2 chacun, pour les besoins de la foire.

Un programme riche concocté par les organisateurs prévoit une exposition-vente de pagnes et accessoires (Wax, dentelle, Bazin, Kente, Bogolan, Faso dan fani, des pagnes tissés, des perles, des chaussures, des foulards, etc.).

Outre l’exposition-vente, le public aura droit à une exposition de photos et de collections privées de pagnes d’hier et d’aujourd’hui, de même que des ateliers de pratiques de nouages de pagnes et foulards, le tissage, la teinture, le patchwork, des défilés de mode, des conférences et autres spectacles riches en sons et en couleurs, annoncent les organisateurs.

Cette foire va accueillir des exposants du Ghana, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du Niger, de la Guinée équatoriale et du Congo.

Le 'Pagne en fête' sera également célébré à l’intérieur du pays, du 8 au 10 mai, à travers les chefs-lieux des régions économiques du Togo: Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, pour rapprocher l’événement des populations de l’intérieur, a souligné le CCIT.

Pana 07/02/2014