AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Dim09212014

Last updateDim, 21 Sep 2014 12pm

Articles

Taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans au Mali

Réduction à moitié du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans au Mali - Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans au Mali a été réduit de moitié entre 1990 et 2012, a indiqué mercredi à Bamako le représentant de l’UNICEF au Mali, Gianfranco Rotigliano, se basant sur le rapport de son organisation, intitulé 'La situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres'.

Dans une large mesure, ces progrès ont été réalisés grâce aux vaccinations et à l’amélioration des services de santé, d’eau et d’assainissement, a-t-il expliqué. Les données du rapport montrent que moins d’enfants meurent aujourd’hui avant leur cinquième anniversaire. Les données révèlent aussi que même dans les pays, dont le Mali, où des progrès sont réalisés, beaucoup trop d’enfants sont laissés pour compte.

Le représentant de l’UNICEF a relevé que le Mali a le 8ème taux de mortalité le plus élevé des moins de cinq ans, soit 128 décès pour 1.000 naissances vivantes, derrière la Sierra Leone, l’Angola, le Tchad, la Somalie, la République démocratique du Congo, la Centrafrique et la Guinée-Bissau.

Concernant l’éducation, le taux d’alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans est faible avec des disparités entre garçons (56 %) et les filles (39 %). Le taux d’enregistrement des naissances est de 81 %. Or, a fait remarquer Gianfranco Rotigliano, l’absence d’une identité civile prive les gens des services et des protections qui leur reviennent de droit.

Pana 07/02/2014