Lun11242014

Last updateLun, 24 Nov 2014 8pm

Articles

L'ONU pour promouvoir l'égalité en Genre

Ban Ki-moon promet l'engagement de l'ONU pour promouvoir l'égalité en Genre - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon  a promis mercredi d'encourager partout les femmes et a souligné la nécessité pour l'ONU et ses partenaires de jeter les bases pour permettre à toutes les femmes de jouir de leurs droits et d'être responsabilisées.

Il a fait cette promesse au cours d'une séance de photos avec l'ex-secrétaire d'État américaine, Mme Hillary Clinton et Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka,  directrice exécutive d'ONU-Femmes, l'agence onusienne chargée de l'égalité en Genre et de la responsabilisation des femmes, avant leur entretien  au siège de l'ONU.

Selon le Secrétaire général de l'ONU, 2015 sera cruciale pour l'avenir du développement et de l'avenir des droits des femmes.

'L'année prochaine va marquer la date de réalisation des objectifs de la lutte contre la pauvreté au niveau mondial, plus connus sous le nom d'Objectifs du millénaire pour le développement, qui comporte des critères spécifiques pour l'égalité en Genre', a rappelé M. Ban Ki-moon.

Il a indiqué que les pays travaillaient également pour l'adoption d'un programme mondial de  développement au-delà de 2015 et aussi sur les accords mondiaux relatifs aux changements climatiques d'ici l la fin de l'année prochaine.

Il a souligné que 2015 va également marquer le 20ème anniversaire de la Conférence historique des femmes tenue à Beijing.

La Déclaration de Beijing et la Plate-forme d'Action, adoptées à l'unanimité par les 189 pays sont considérées comme le document politique-clé au niveau mondial sur l'égalité en Genre et qui aborde les questions cruciales telles que les femmes et la pauvreté, la violence faite aux femmes et les droits des femmes.

Le Secrétaire général  de l'ONU a déclaré que beaucoup de progrès ont été enregistrés depuis lors, mais que plusieurs femmes sont encore confrontées à beaucoup de discrimination et de violence.

Il a ajouté que la famille onusienne se réjouissait de travailler en étroite collaboration avec Mme Clinton en faveur du développement durable et des opportunités pour toutes les femmes et filles à travers le monde.

Cette semaine à New York, ONU-Femmes va abriter une série de manifestations sur l'égalité en Genre, en marge de la réunion en cours du groupe de travail chargé de préparer une proposition sur les Objectifs durables de développement, sollicitée par les pays membres de l'ONU lors de la Conférence des Nations unies sur le développement durable de 2012, tenue à Rio de Janeiro, au Brésil.

Les questions générales à discuter par le groupe incluent les océans et les mers, les forêts, la biodiversité, la prévention des conflits, le maintien de la paix après la période de conflit, le maintien de la paix et la promotion de la paix durable et l'Etat de droit et la gouvernance et la promotion de l'égalité.

Pana 07/02/2014