AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04172014

Last updateJeu, 17 Avr 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Salon du livre maghrébin francophone de Paris

Salon du livre maghrébin francophone de Paris

La Mauritanie représentée au 20ème Salon du livre maghrébin francophone de Paris - La Mauritanie sera représentée à la 20ème édition du Salon du livre maghrébin francophone de Paris, prévue les 7, 8 et 9 février, par l’écrivain journaliste M’Bareck Ould Byrouck, a appris mercredi la PANA auprès de l’intéressé.

Cette rencontre est un vaste forum d’échanges sur la littérature francophone du Maghreb, avec la participation de plusieurs centaines de spécialistes venus de France, du Maghreb et les Etats-Unis.

Elle permet notamment de jeter un regard sur les éditions francophones  les plus récentes de l’espace maghrébin.

La manifestation, abritée par l’Hôtel de ville de Paris, est le plus important rendez-vous littéraire du roman maghrébin francophone.

Elle sera marquée par des conférences/débats, des ateliers d’échanges et de lecture de textes.

L’écrivain mauritanien M’Bareck Ould Byrouck juge globalement 'dynamique la production littéraire francophone dans le Maghreb, avec notamment la multiplication récente des maisons d’édition en Algérie' mais déplore 'le fait que dans ce domaine, la Mauritanie reste à la traîne', dans une déclaration à la PANA.

Ainsi, il  appelle 'à la mobilisation de tous les acteurs pour donner un nouveau souffle à la Francophonie dans le pays'.

M’Bareck Ould Beyrouck  a été lauréat du Prix du roman maghrébin francophone en 2007, pour son œuvre 'Le ciel a oublié de pleuvoir'. Celle-ci traite 'de la révolte d’une esclave contre un chef de tribu' dans une tentative inédite de bouleversement d’un ordre social multiséculaire.

Cet écrivain-journaliste, originaire du Nord de la Mauritanie, est le premier directeur de publication d'un organe de presse privé dans le pays, avec notamment le mensuel 'Mauritanie Demain' fondé en 1988.

Pana 06/02/2014