AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 11am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Démission de Mme Victoire Ndikumna au Burundi

Démission de Mme Victoire Ndikumna au Burundi

Démission du ministre du Commerce et de l’Industrie au Burundi - La ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Mme Victoire Ndikumna, a annoncé, mercredi, sa démission par solidarité avec le premier vice-président de la République, en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Bernard Busokoza, qui a été limogé, samedi dernier, par décret du chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, pour 'conduite partisane' des affaires publiques.


La nouvelle démission s’ajoute à celles survenues la veille des ministres du Développement communal et de la Communication, tous les trois issus de la même formation politique de l’Unité pour le progrès national (UPRONA) dont est également membre le premier vice-président sortant.

L’UPRONA traverse ces derniers jours une grave crise interne qui a eu des répercussions immédiates sur le fonctionnement normal des institutions dans lesquelles l’ex-parti unique seconde le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Parmi ces répercussions, on observe que le gouvernement fonctionne pour le moment au ralenti, dans l’attente de la normalisation de la situation tendue à l’UPRONA et la possibilité de proposition d’un nouveau premier vice-président de la République.

En attendant, le président de la République a chargé, mardi soir, le chef de Cabinet du vice-président sortant, Anicet Niyongabo, d’expédier les affaires courantes.

Pana 06/02/2014