AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Programmes de protection, l’éducation et de développement des enfants

Programmes de protection, l’éducation et de développement des enfants

La CEDEAO s'engage à assurer un avenir meilleur aux enfants dans l'espace communautaire - La Commission de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est engagée à assurer le meilleur avenir possible aux enfants, à travers divers programmes pour la protection, l’éducation et le développement des enfants, a déclaré à Akosombo, au Ghana, mardi, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo.

En s’adressant à des élèves et au personnel de l’Akosombo International School, lors d’une visite dans cette institution, en marge de la réunion d’experts d’évaluation de l’action au Mali, qui se tient dans cette ville de la Région orientale du Ghana, le patron de la CEDEAO a informé les élèves qu’une des priorités de la Commission était la protection des droits des enfants.

'Nous avons le devoir et l’obligation de donner à nos enfants une éducation et une formation de qualité et de les protéger contre le travail des enfants, l’exploitation, le mariage précoce et la discrimination faite aux filles, le trafic des enfants, leur utilisation dans les conflits et les autres pratiques nuisibles au développement de l’enfant', a déclaré le président, tout en répondant à une question d’un des élèves.

M. Ouédraogo est revenu sur son implication pour l’intégration de la région sous les auspices de la CEDEAO et a rappelé aux élèves l’histoire, la mission et les objectifs de la CEDEAO, en particulier son engagement irréversible pour le développement économique et la promotion de la paix et la stabilité dans la région, ainsi que les priorités de la direction de la Commission durant son mandat.

Il a rendu hommage au père de l’indépendance du Ghana, Kwameh Nkrumah, pour la grande idée à l’origine de la création d’Akosombo, ainsi que de la construction du barrage de la Volta qui produit de l’énergie hydro-électrique pour le Ghana et certains Etats voisins.

Le président Ouédraogo a déclaré aux élèves qu’en tant que citoyens et futurs dirigeants de la Communauté, ils jouissaient de tous les droits accordés par les instruments de la CEDEAO, comme la libre circulation et le droit à une éducation de base. 

Il les a par conséquent invités à cultiver l’esprit de l’unité et de l’intégration, pour s’inspirer de la force de la diversité et aspirer à l’excellence, en tant que citoyens productifs et valeureux de la Communauté.

Dans son discours de bienvenue au président de la Commission de la CEDEAO et à sa délégation, le directeur de l’école, Arnold Seshie, a déclaré que son établissement partageait les idéaux de la CEDEAO et adhérait à ses valeurs essentielles d’excellence, de dur labeur, d’empathie, de discipline, d’intégrité et d’honnêteté.

Il a informé les visiteurs que l’école célébrait chaque année la Journée de la CEDEAO et faisait la promotion de l’intégration régionale dans le cadre de ses activités, y compris par des programmes d’échange avec les institutions des Etats membres de la CEDEAO.

L’Akosombo International School, située à une centaine de kilomètres d’Accra, la capitale du Ghana, a une tradition établie d’excellence dans les études et de développement du caractère de ses élèves.

L’école dispense actuellement des cours de la maternelle au second cycle du secondaire, à une population de 1.500 élèves de huit Etats membres de la CEDEAO – Bénin, Côte d’Ivoire, Liberia, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Togo, Ghana, Liberia.

Pana 06/02/2014