AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer08202014

Last updateMer, 20 Aoû 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien Taux de croissance économique à Maurice en 2014

Taux de croissance économique à Maurice en 2014

Le Fonds monétaire international table sur un taux de croissance de 3,7% en 2014 - Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, ce mercredi, que l’économie mauricienne va croître de 3,7 pour cent cette année, contre 3,2 pour cent en 2013, en se basant essentiellement sur des activités accrues dans les secteurs de la pêche, des Technologies de l’information et de la communication (TIC) et des services financiers.

S’adressant aux médias à Port-Louis, Martin Petri, chef de la mission du FMI, qui a séjourné deux semaines dans l’ile, a déclaré que les défis pour Maurice en 2014 sont: une réduction de la dette publique au moyen d’une consolidation en douceur de la situation budgétaire, une amélioration du mécanisme de transmission de la politique monétaire en enlevant l’excès de liquidités sur le  marché, poursuivre les réformes du secteur public tout en protégeant les plus vulnérables de la société mauricienne et relever les défis de la productivité et de la  compétitivité afin d’améliorer les perspectives de croissance économique pour le moyen terme.

M. Petri a observé que le taux d’épargne est très faible dans l’ile, soit moins de 14 pour cent, avant d’estimer qu’une politique pour encourager la population à épargner doit être mise en place.

Il a dit s’attendre à ce que le taux d’inflation grimpe légèrement à 3,8 pour cent et que le taux de chômage demeure inchangé à environ 8,2 pour cent.

M. Petri a aussi dit son inquiétude par rapport aux contraintes dans le secteur de l’eau où le FMI est prêt à soutenir les autorités mauriciennes en vue de résoudre les problèmes.

Pana 06/02/2014