AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09022014

Last updateMar, 02 Sep 2014 11pm

Articles

Valises diagnostiques : garages et garagistes formés

Mécanique automobile : 20 chefs d'atelier initiés à l'usage des valises diagnostiques. Vingt chefs d'atelier mécanique des régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis ont bénéficié d'une formation à l'utilisation des valises diagnostiques.

C'était au cours d'une session de 4 jours qui a eu pour cadre le Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon.

Selon le ministre de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Artisanat, Mamadou Talla, qui a présidé la cérémonie de remise des attestations aux 20 chefs d'atelier ayant bénéficié de la session initiée par son département, le but visé est de permettre à ces mécaniciens automobiles d'être en phase avec les nouvelles techniques utilisées pour réparer les nouveaux véhicules.

« La technologie a progressé. Nous avions d'énormes difficultés pour nous adapter aux innovations dans le domaine de l'électromécanique. Cette session nous permet d'avoir les outils de base pour mieux exercer notre métier », a déclaré Alimatou Ndiaye Ba qui a parlé au nom des personnes qui ont bénéficié de la formation.

Le porte-parole des mécaniciens a demandé au ministre des mesures d'accompagnement pour une meilleure démultiplication de la formation. « Nous voulons que le gouvernement nous aide à acquérir le plus rapidement possible des valises diagnostiques », a lancé Mme Bâ.

Le ministre Mamadou Talla a promis de réceptionner les valises diagnostiques en fin mars. Il a souligné que des dispositions seront prises pour une meilleure distribution de ces outils qui sont presque devenus indispensables dans la mécanique automobile moderne.

« Une offre de formation professionnelle de qualité et facilitant l'accès à un emploi décent à tout citoyen, en particulier à la jeunesse, pour une participation responsable et citoyenne au développement économique et social », a indiqué le ministre.

M. Talla a ajouté : « Face à l'évolution rapide de la nouvelle technologie, il est impératif d'accompagner nos artisans par une mise à niveau permanente et adaptée. Des modules de formation seront mis en œuvre dans les domaines pointus, comme l'électricité automobile, la carrosserie ».

Par Babacar Dione

Le Soleil/05/02/2014